Le stress n'est ni bon, ni mauvais en soi. Il s'agit d'une réaction physiologique et psychologique réflexe de l'organisme face au danger. Ce mécanisme automatique était à l'origine fait pour vous protéger par une action musculaire de type combat ou fuite. Ces réactions étaient vitales pour l'homme des cavernes, elles ne sont plus adaptées aujourd'hui.
Alors c'est quoi le stress aujourd'hui ?
Commençons par décrire les réactions de l'organisme face à une situation stressante.
La phase initiale est la phase d'alarme : la personne fait face, mais elle fait appel à ses ressources énergétiques pour s'adapter au stress.
Puis vient la phase de résistance : l'individu persiste dans son adaptation au stress et résiste mais il est sous tension. Ses ressources en énergie s'amenuisent, le corps a du mal à récupérer.
Si les conditions stressantes perdurent ou s'enchaînent sans qu'il soit possible de récupérer vient la phase d'épuisement : la situation s'est installée dans le temps, le stress est permanent et
devient chronique. La personne s'épuise physiquement et moralement.
C'est en général à cette dernière étape qu'il est fait référence au stress dans le langage courant.
Supprimer le stress est impossible mais il est essentiel d'apprendre à écouter votre corps pour être en mesure de retrouver votre équilibre.
C'est dans ce cadre que je peux vous accompagner ; comprendre votre stress, à l'évaluer, à identifier vos principaux déclencheurs et saisir l'importance de satisfaire vos besoins
psychologiques pour gérer le stress au quotidien.
Je vous aiderai également à choisir les outils pour établir une stratégie anti-stress durable et conserver ainsi votre point d'équilibre.